Achats / Achat en ligne
CASHBACK / CASH BACK

Initialement très répandu aux États-Unis, le terme de cashback correspond à la base au principe selon lequel il est possible d’acheter une tondeuse à gazon le samedi, de la payer en carte bancaire, et de la ramener le lundi, en se faisant rembourser son prix en cash, sous prétexte, qu’il s’agit pour vous d’un achat inutile, qui ne correspond pas à vos priorités du moment. Le cash back, crise oblige, s’est développé en France depuis quelques années de manière frileuse, mais tout de même révolutionnaire et représentative d’un certain mode de fonctionnement de l’économie des ménages, dans ce sens de remboursement intégral d’un achat.

Cash Back
"Il faut quelques transactions pour être expert en la pratique et en bénéficier correctement."

Mais les nouveaux comportements du consommateur qui se développent de plus en plus dans des achats sur internet ont donné naissance à une nouvelle forme de cash back qui s’apparente plus à des réductions qu’à l’intégralité d’un remboursement pour un achat donné. Le cash back sur internet est donc utilisé dans des achats du web, et nombre de sites ont une icône qui le propose sur leur barre d’outils. Dans ce contexte, le cash back fonctionne de la manière suivante : il s’agit plutôt d’une remise accordée pour une commande, ou lors de parrainage d’achats, d’inscription à des sites, ou pour une offre promotionnelle d’échanges entre sites partenaires. Si vous vous inscrivez sur un site vous recevez en bonus un avoir à utiliser sur un des sites liés, ou carrément un paiement qui vous sera adressé par chèque, ou via votre compte PayPal. Vous pouvez cumuler le montant de vos cashback et l’utiliser en sus des promotions ou des soldes pour finir par acheter des produits à un prix quasiment nul, voire nul. Il faut quelques transactions pour être expert en la pratique et en bénéficier correctement. Munis de codes de réduction, vous pouvez acheter en ligne, en toute sécurité, mais cela demande la maîtrise parfaite de ces nouveaux outils du consommateur. Les sites marchands du net rivalisent de procédés pour attirer de plus en plus de clientèle.

Sorte de commission offerte à leurs membres en remerciement de leur fidélité et de leurs achats, après validation et paiement d’une commande, le consommateur est rémunéré en retour par de l’argent ou des points, mais le hic réside dans la somme minimale à débourser pour atteindre le montant correct de cash back qui peut faire l’objet d’un paiement. Le système du cash back favorise donc les clients fidèles qui sont les seuls à y trouver leur compte. Une nouvelle approche pour faire des économies et profiter des faveurs des sites marchands !